Contact : 01 71 70 24 64

Le glossaire du crowdfunding

Le glossaire du crowdfunding ? Une initiative d’Investbook pour expliquer le financement participatif dont tout le monde parle, sans toujours savoir de quoi il s’agit.

Voici le glossaire du crowdfunding en 12 mots-clés.

Bonds crowdfunding ou crowdfunding obligataire

Forme de finance participative dédiée aux obligations. En acquérant des titres de créance (obligations), la foule (crowd) prête de l’argent et perçoit des intérêts appelés coupons.

CIP

Conseiller en Investissements Participatifs. Statut régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et délivré aux plateformes de titres financiers (actions et obligations).

Comparateur

Il existe deux comparateurs des plateformes de crowdfunding ; l’un destiné aux investisseurs pour leurs placements financiers, l’autre pour les entreprises en recherche de financement.

Crowdfunding

Action de lever des fonds grâce à la foule. Terme communément utilisé pour désigner le financement participatif sous toutes ses formes. Le crowdfunding regroupe trois grandes familles : le prêt (à des entreprises ou à des individus), les titres financiers (actions et obligations) et le don.

Crowdfunding immobilier

Financement de projets immobiliers grâce à la foule.

Crowdinvesting

Désigne le financement participatif dédié aux titres financiers (actions et obligations).

Crowdlending

Forme de finance participative dédiée aux prêts entre particuliers ou aux entreprises. La foule prête de l’argent comme pourrait le faire une banque.

Equity crowdfunding ou crowdfunding actions

Forme de finance participative dédiée aux actions. La foule devient actionnaire en visant une plus-value à la revente des titres.

Financement Participatif d’Entreprise (FPE) ou P2B (Peer-to-Business)

Financement d’entreprises par la foule avec contreparties financières. Regroupe le prêt, les actions et les obligations.

IFP

Intermédiaire en Financements Participatifs. Statut régulé par la Banque de France (ACPR) et délivré aux plateformes de prêt.

P2P (Peer-to-Peer) Crowdlending

Prêt d’argent entre individus. Permet de financer des personnes physiques (crédits à la consommations, crédits immobiliers). Exemple

Reward-based crowdfunding ou crowdfunding dons

Forme de finance participative dédiée aux dons. En contrepartie, la foule reçoit une récompense non financière généralement symbolique lorsqu’il s’agit d’œuvres artistiques, sociales ou de solidarité. La foule peut aussi recevoir un bien de valeur lorsqu’il s’agit de financer un produit innovant (principe de la pré-commande). Exemples

 

Vous pouvez compter sur Investbook pour compléter le glossaire du crowdfunding. Nous comptons sur vous pour le commenter.

 

635 fois au total 1 fois aujourd`hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *