Contact : 01 71 70 24 64

Vous souhaitez financer votre PME par la finance participative ? Posez-vous les bonnes questions

Vous souhaitez financer votre PME par la finance participative ? Posez-vous les bonnes questions

Les PME se financent par l’emprunt obligataire sur Investbook

   

A l’heure où le financement participatif est relayé par tous les médias, que plus de 2 millions de français ont déjà participé à une campagne de crowdfunding, que ce marché double d’année en année jusqu’à atteindre 300 millions d’euros en France en 2015, penchons-nous sur l’emprunt obligataire et tentons de répondre aux questions que peuvent se poser les chefs d’entreprise.   

Qu’est-ce que le crowdfunding obligataire ?

  

C’est le financement d’une entreprise via un emprunt obligataire auprès de la foule sur une plateforme de finance participative. Cela permet d’émettre des obligations non cotées auprès d’investisseurs privés sans avoir à préparer un prospectus AMF d’appel public à l’épargne.    

Quelles sont les entreprises concernées ?

  

Ce sont des PME entre 1 million et 50 millions de chiffre d’affaires, matures et profitables et de plus de 3 ans d’ancienneté.   

Qui sont les acteurs du crowdfunding obligataire ?

  

Investbook est l’une des seules plateformes spécialisées sur le financement obligataire des PME en France. Investbook a été la première plateforme obligataire à avoir reçu de l’AMF l’agrément de Conseiller en Investissement Participatif en décembre 2014.   

Qui est Investbook ?

  

Investbook est une plateforme française basée à Paris et immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 14007208. La société a été créée en 2014 par Jean Carvajal, spécialiste des obligations et Atsuhiro Endo, spécialiste technique de l’infrastructure internet et des modélisations financières. Après 2 augmentations de capital, ils ont été rejoints par deux autres associés d’expérience, issus de la banque et de la finance. L’équipe est par ailleurs composée d’analystes, d’un back office et d’un actionnariat fort constitué de plusieurs managers seniors.   

Que propose Investbook ?

  

Les emprunts obligataires proposés au PME sont compris entre 50.000€ et 2.500.000€, sur des durées comprises entre 2 ans et 5 ans. Les obligations sont simples, dites sèches, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de convertibilité en capital. C’est une dette. C’est donc un emprunt, remboursable par tranches annuelles, qui comporte un taux d’intérêt et une date de maturité. Ces termes et conditions sont discutés avec Investbook et formalisés dans un contrat obligataire.   

Que peut financer une entreprise avec un emprunt obligataire ?

  

Les obligations comportent de nombreux avantages. Cette source de financement répond à tous les besoins d’une société, aussi bien matériels qu’immatériels (BFR, R&D, RH…). Les fonds servent à financer les besoins généraux de la société, de manière libre et sans affectation préalable à un objet de financement.   

Quelles sont les contraintes ?

  

Pour une société par actions SA ou SAS, il faut disposer d’au moins 3 ans de bilans. Pour une SARL, il faut avoir 3 ans de bilans et être légalement tenu d’avoir un commissaire aux comptes. L’emprunt obligataire sur Investbook ne requiert pas de caution ni de garantie, il faut simplement respecter son engagement de remboursement et fournir au moins une fois par an aux investisseurs une information sur l’évolution de la société. Chaque investisseur a en effet droit à l’information tout au long de la durée de vie des obligations qu’il porte. Investbook est représentant de la masse des obligataires et coordonne la transmission des informations et des flux financiers.   

Quels services propose Investbook ?

  

Investbook gère le financement de manière globale, pour que chaque société puisse se consacrer à son activité opérationnelle. Investbook réalise ainsi une analyse financière et extra-financière, produit un mémorandum d’information à destination des investisseurs, assure la promotion de l’émission d’obligations auprès de sa base investisseurs, gère les bulletins de souscription et les paiements, prend en charge l’exécution du financement et suit la relation avec les investisseurs (transmission des informations et des flux d’intérêt et de remboursement).   

Quels sont les critères de sélection des entreprises ?

  

Investbook rencontre systématiquement les dirigeants d’entreprise pour finaliser son analyse. Sont étudiés les comptes financiers, le marché et l’organisation de la société. Investbook procède également à des scénarios de stress test pour évaluer la capacité d’une société à rembourser sa dette.   

Quel est le coût d’un emprunt obligataire sur Investbook ?

  

Investbook se rémunère par un frais fixe de constitution et de structuration de l’offre obligataire et d’une commission au succès de 5,5% sur le montant de l’émission d’obligations.   

Comment solliciter un emprunt obligataire ?

  

En écrivant à entreprise@investbook.fr ou en appelant au 01.71.70.24.64. La société est basée au 66 avenue des Champs Elysées Paris 8ème.
Il est également possible de solliciter Investbook via le formulaire de candidature ou de tester l’éligibilité de votre société sur le lien suivant.

223 fois au total 2 fois aujourd`hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *